DÉCÈS​

Après le décès, le médecin établit un document retenant les causes du décès qui ne peut être ouvert ni par les proches du défunt ni par le fonctionnaire communal qui établira l’acte de décès. Ce document constitue la déclaration de décès.

PROCÉDURE À SUIVRE POUR EFFECTUER LA DÉCLARATION DE DÉCÈS :

En principe, un décès doit être déclaré dans les 24 heures au bureau de l’état civil de la commune où la personne est décédée, c’est-à-dire

  • Si une personne est décédée sur le territoire de la Commune de Betzdorf, la déclaration se fait auprès de l’Officier de l’Etat Civil de l’administration communale de Betzdorf.
  • En cas de décès sur le territoire d’une autre commune, la déclaration se fait auprès de l’Officier de l’Etat Civil de la commune en question (p.ex.: le décès d’une personne à un hôpital à Luxembourg-Ville, le décès est déclaré à la Commune de la Ville de Luxembourg).

La déclaration de décès peut être faite

  • soit par l’entreprise des pompes funèbres contactée par la famille
  • soit par un proche de la famille du défunt ou par toute autre personne.

 

Numéro d’appel en cas de décès le weekend

ou jours fériés:

T. 691 480 461

 

La personne chargée de faire la déclaration à l’état civil doit présenter

  • une attestation médicale certifiant le décès
  • le livret de famille du défunt si possible, ou à défaut, toutes les pièces d’identité et documents concernant le défunt (acte de mariage ou de naissance, documents d’identité)
  • en cas d’incinération, le certificat médical attestant qu’il n’y a ni signe ni indice de mort violente ainsi qu’un certificat médical attestant que la personne décédé n’est pas porteur d’un stimulateur cardiaque.

PRÉPARATION DES FUNÉRAILLES

L’enterrement ou le dépôt des cendres se fera uniquement sur base d’une autorisation écrite, délivrée par l’Officier de l’Etat Civil. Différentes situations peuvent se présenter:

  • en cas de décès survenu sur le territoire de la Commune de Betzdorf, l’autorisation peut être demandée au moment de la déclaration du décès.
  • en cas de décès sur le territoire d’une autre commune, l’autorisation est établie selon le permis de transport délivré par la commune où est survenu le décès.
  • en cas de décès à l’étranger, l’autorisation est délivrée sur base des renseignements officiels fournis à l’Officier de l’Etat Civil s’il les juge suffisants.

L’incinération d’une personne décédée au Grand-Duché de Luxembourg ne peut avoir lieu que sur autorisation de l’Officier de l’Etat Civil du lieu du décès. Cette autorisation est accordée sur le vu

  • d’un acte exprimant la volonté du défunt d’être incinéré ou suite à la déclaration du membre de la famille le plus proche du défunt
  • d’un certificat médical attestant qu’il n’existe ni signe ni indice de mort violente
  • d’un certificat ‘pace-maker’ (destiné au crématoire)

 

LIEU D’INHUMATION OU DU DÉPÔT DES CENDRES

L’enterrement à un des cimetières de la Commune de Betzdorf est réservé aux personnes qui possèdent une concession funéraire valable ainsi qu’à leurs ascendants et descendants avec leurs conjoints respectifs. En fait, différentes situations peuvent se présenter en fonction desquelles l’Officier de l’Etat Civil vous fournira toutes les informations utiles.

Dans l’optique d’une incinération, l’urne peut être déposée soit dans la tombe familiale, soit dans un columbarium.

Il est possible d’opter pour un enterrement civil ou un enterrement religieux ainsi qu’entre la mise en terre du cercueil, la déposition de l’urne ou la dispersion des cendres.

Si vous optez pour une cérémonie civile, un responsable communal sera présent à vos côtés et trouvera les paroles qu’il faut pour rendre la cérémonie digne.

>>> Depuis le 2 mai 2011, le « Rieder Bëschkierfecht » à Roodt/Syre est opérationnel. (réservé aux résidents)

Les actes de décès des personnes décédées sur le territoire de la commune de Betzdorf sont délivrés par le service « Etat civil » de l’administration communale.

Dernière modification le 06.10.2021
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