SERVICE TECHNIQUE
Chef de service :
Joé Ugen, ingénieur
1. Généralités
- Coordination de l’équipe du Service Technique
- Gestion du personnel sous ses ordres
- Transposition et suivi des décisions du collège échevinal, respectivement du conseil communal
- Gestion des affaires courantes et des relations entre le collège échevinal et le citoyen
- Suivi des affaires juridiques et litiges
- Mise à jour périodique des règlements communaux portant sur le domaine technique (eau potable, canalisation, voirie, etc.) ainsi que leur tarification et transposition
- Mise à jour des documentations et bases de données internes
- Relations avec les différents ministères et syndicats intercommunaux
- Avoir une vue globale du suivi et de l’avancement des projets
- Réalisation des projets dans des délais serrés selon un planning défini
- Avoir force de persuasion, enthousiasme et persévérance
- Savoir s’organiser, prioriser et être orienté solution
- Avoir des bonnes capacités rédactionnelles et un esprit d’analyse et de synthèse
2. Projets et chantiers
- Suivi et coordination de tous les projets et chantiers communaux
- Elaboration de projets
- Procédures subsides (contrôle technique des demandes)
- Gestion des contrats avec les prestataires de services (bureaux d’études, architectes, etc.)
- Négociation des contrats avec les prestataires externes
- Négociation des droits de passage et emprises
3. Sécurité + Santé
- Charge du « Délégué à la sécurité » et « Travailleur désigné »
- Coordination et suivi des objectifs en matière de sécurité et de santé
- Gestion des contrats avec les prestataires de services (organismes agréés, spécialistes de la sécurité au travail, etc.)
- Présidence des comités locaux de sécurité
- Suivi des registres de sécurité et des livres d’entretien
- Mise à jour périodique de l’inventaire des postes à risque
- Communication régulière de la politique de sécurité et de santé au personnel de la commune
- Interlocuteur pour les différentes administrations concernées en la matière (SNSFP, Inspection du Travail et des Mines, CGDIS, etc.)
- Conseil et soutien des chargés techniques dans l’exécution des tâches portant sur la sécurité et la santé
- Toute autre tâche octroyée par le collège échevinal et le supérieur hiérarchique
CONTACT
Joé Ugen
28 13 73 – 246 ¦ 621 191 589
Steve Waldbillig, Ingénieur-technicien
Bâtiments communaux – travaux neufs
- Encadrement des chantiers communaux « Hochbau » (participation aux réunions de chantier, décisions d’ordre technique, interlocuteur pour CE, gestion évolutive de budget, surveiller à ce que les autorisations soient respectées, contrôle des factures, etc.)
Bâtiments communaux – entretien
- Entretien architectonique des immeubles (renouvellement façades, humidité, toitures, mises en conformité, etc.)
CONTACT
Steve Waldbillig
28 13 73 – 248 ¦ 621 829 977
Michael Vogel - employé communal
CHANTIERS, SERVICES DE RÉGIE, VOIRIE
1. Généralités
- Remplacement du chef de service en cas d’absence
- Traitement des demandes d’autorisations relatives à l’installation de conteneurs ou de confection de tranchées
- Encadrement des équipes «Jardinage» et «Voirie» et coordination des travaux avec l’équipe «Bâtiments»
- Participation aux réunions du collège échevinal
- Interlocuteur de l’AGE concernant l’entretien et la renaturation des cours d’eau
2. Voirie, Circulation
- Interlocuteur pour les demandes en obtention d’un règlement de circulation
- Gestion des panneaux de signalisation et mise à jour des données
- Organisation des déviations des lignes d’autobus en cas de travaux sur la voirie publique
- Surveillance de la mise en œuvre et du respect des règlements de circulation et du code de la route
- Gestion de la voirie vicinale + rurale
- Surveillance du règlement de police en ce qui concerne les haies, arbres, arbustes ou plantes gênant la circulation, que ce soit en faisant saillie sur la voie publique ou en empêchant la bonne visibilité
3. Réseaux et infrastructures
- Gestion et surveillance du réseau eau potable et des réservoirs d’eau ainsi que la surveillance de la qualité d’eau
- Traitement des demandes en vue d’un nouveau raccordement au réseau d’eau + facturation
- Gestion et suivi du réseau de canalisation et des bassins de rétention pour eaux pluviales
- Nouveaux raccordements – Contrôle de l’exécution conforme des raccordements aux infrastructures publiques et de la réfection conforme de la chaussée
- Mise à jour périodique des règlements de canalisation et d’eau potable
4. Espaces verts publics
- Suivi de l’entretien des infrastructures sportives et de loisirs (Terrain FC + Tennis, aires de jeux, …)
- Suivi du plan de gestion pour les surfaces vertes
5. Chantiers génie civil + bâtiments
- Suivi et contrôle des chantiers de génie civil «Tiefbau». Dans ce cas, le maître d’ouvrage pourra être soit la commune, soit un promoteur pour la réalisation des infrastructures dans le cadre d’un PAP ou l’administration des Ponts et Chaussées. C.-à-d. la participation aux réunions de chantier, le contrôle des factures, la prise de décisions d’ordre technique, la gestion évolutive du budget.
- Suivi et contrôle des chantiers communaux «Hochbau», c.-à-d. la préparation du chantier, la participation aux réunions de chantier, la prise de décisions d’ordre technique, la gestion évolutive du budget.
CONTACT
28 13 73 – 227 ¦ 621 707 336
Daniel Milbert, employé communal
1. Equipes
- Encadrement des équipes « Jardinage » et « Voirie » et coordination des travaux avec l’équipe « Bâtiments »
- Gestion évolutive du budget à disponibilité des équipes I accord sur menues acquisitions
- Gestion des cimetières – attribution des tombes (hors concessions -> Population/Secrétariat)
- Acquisition et leasing de véhicules (en collaboration avec les équipes respectives) + suivi (entretien etc.)
2. Voirie, Circulation
- Interlocuteur pour les demandes en obtention d’un règlement de circulation
- Gestion panneaux de signalisation et mise à jour des données
- Suivi de la maintenance de l’éclairage public
- Gestion + suivi de la voirie vicinale + rurale, y compris les fossés et avaloirs situés en zone verte
- Suivi des bancs et du balisage des liaisons piétonnières
- Contrôle de l’exécution conforme des raccordements aux infrastructures publiques et de la
réfection conforme de la chaussée + ristourne cautions
3. Réseau d’eau potable - Gestion et surveillance du réseau eau potable et des réservoirs d’eau (analyses + publication régulière des résultats, nettoyage périodique des réservoirs, rinçage périodique des extrémités de réseau, etc.)
- Sources: relevés à transmettre périodiquement à l’AGE + surveillance des zones de protection
- Déclaration annuelle de la taxe de prélèvement
- Surveillance de la télégestion et du dispositif « Global Predictiv Controler (GPC)»
- Suivi et application du <(Water Safety Plan (WSP) »
- Gestion des demandes concernant le repérage des conduites en cas de travaux
- Gestion des demandes de raccordement au réseau d’eau potable
4. Assainissement
- Gestion et suivi du réseau de canalisation et bassins de rétention
- Interlocuteur de l’AGE concernant l’entretien et la renaturation des cours d’eau
- Déclaration annuelle des taxes de rejet
- Gestion des demandes de raccordement à la canalisation
5. Espaces verts publics
- Entretien et suivi des infrastructures sportives et de loisirs (Terrain FC + Tennis, aires de jeux, …)
- Elaboration et gestion d’un plan de gestion pour les surfaces vertes (en collab. avec le SIAS)
6. Travaux neufs génie civil dont la commune est m.-o. ou PAP ou chantier P&Ch
- Suivi et contrôle des chantiers de génie civil «Tiefbau » (participation aux réunions de chantier, contrôle des factures, décisions d’ordre technique, gestion évolutive du budget, surveiller à ce que les autorisations soient respectées, etc.)
7. GIS (Geographisches Informations System)
- Gérant et interlocuteur
CONTACT
Daniel Milbert
28 13 73 – 230 ¦ 621 193 359
Andreia Mendes, rédacteur
Secrétariat Service Technique
CONTACT
Andreia Mendes
28 13 73 – 245
Equipes :
Bâtiment
SERVICE BÂTIMENT
Description du service :
Le Service Bâtiment est responsable pour l’entretien et le nettoyage des bâtiments communaux, du site scolaire, des installations sportives. De même, la gestion des réverbères, du minibus et du bus communal nous incombent également comme tâches.
Responsable : Patrick RENCKENS
CONTACT – 28 13 73 – 340 ¦ 691 480 461
Voirie
VOIRIE PUBLIQUE, CANALISATION, ORDURE
L’équipe est responsable pour :
- l’entretien et le nettoyage de la voirie vicinale et rurale, communale ainsi que le fauchage des accotements de celles –ci
- le service de déneigement et de salage en hiver
- le marquage et la signalisation routière, y compris la maintenance des panneaux électroniques indiquant la vitesse
- l’entretien des réseaux d’assainissement et eaux pluviale (contrôle et nettoyage)
- l’entretien des aires de jeux, sportif et publique (réparations, renouvellement) ainsi que celui des bancs et du balisage des liaisons piétonnières
- l’entretien du parc automobile et machines
- La gestion des containers des déchets verts et la location des containers
- la distribution des poubelles et des sacs Valorlux au public
- l’attribution des tombes sur les cimetières en cas de décès, ceci en collaboration avec le service Population
- l’entretien des cimetières
- la confection des fosses en cas des enterrements
Responsable : Marco OLIVI
CONTACT – 28 13 73 – 229 ¦ 621 170 195
Jardinage
SERVICE JARDINAGE
L’équipe est responsable pour :
- L’entretien des espaces verts publics, tels qu’aires de jeux, cités et cimetières.
- L’embellissement des alentours des bâtiments communaux
- L’accompagnement des enterrements sur le «Bëschkierfech»
Depuis presque dix années, nos espaces verts sont entretenus selon le principe «commune sans pesticides». Sur les surfaces en dehors des noyaux d’agglomération, le fauchage tardif est appliqué.
L’objectif du fauchage tardif est le soutien de la diversité et ainsi pallier au déciment des insectes. Aux endroits où un fauchage plus intensif est nécessaire, nous renonçons à l’utilisation d’engrais chimiques de sorte que les différentes herbes et fleurs sauvages peuvent se développer aisément.
Les nouvelles plantations sont créées avec des plantes indigènes et dans la mesure du possible avec des plantes provenant des entreprises travaillant également selon le principe «commune sans pesticides». En outre, le concept de plantation prévoit pour certains espaces des «Blumenwiesen».
Responsable : Edwin POTHOVEN
CONTACT – 28 13 73 – 242 ¦ 691 510 280
Eau
RÉSEAU DE L’EAU POTABLE
L’équipe est responsable :
- L’entretien et la surveillance du réseau eau potable, des sources et des réservoirs d’eau, c.-à-d. nettoyage périodique des réservoirs, rinçage périodique des extrémités de réseau, etc.
- Lecture des compteurs d’eau
- Acquisition du matériel en relation avec le réseau d’eau
- Repérage des conduites en cas de travaux
Responsable : Michel MARTINS DIAS
CONTACT – 28 13 73 – 255 ¦ 691 503 635
Manifestations
Le service est responsable pour la location des salles communaux et la gestion du matériel logistique pour l’organisation de manifestations (montage, démontage, éclairage, son, …). Le service s’occupe également du service lors des réceptions avec vin d’honneur.
CONTACT – 28 13 73 – 257 ¦ reservation(at)betzdorf.lu
Notre service est en général responsable pour :
- tout en ce qui concerne les infrastructures et équipements publics
- la transposition et suivi des décisions du collège échevinal, respectivement du conseil communal
- la gestion des affaires courantes et des relations entre le collège échevinal et le citoyen
- les relations avec les différents ministères et syndicats communaux
Nous avons le plus de contact avec les citoyens lors :
- Des travaux d’entretien et de renouvellement des espaces verts publics
- Des travaux d’entretien et de renouvellement sur la voirie publique
- Des travaux sur le réseau de l’eau potable
- Des travaux sur le réseau d’assainissement
- De la distribution des bulletins communaux, des sacs Valorlux et des poubelles
- De la location de salles
- Des retours d’informations relatives aux bâtiments communaux
- Des questions concernant le site scolaire et sportif
- Des enterrements
- De l’élaboration de PAP et de lotissements ainsi que pendant la phase de la publication
- de la phase de la publication portant sur le PAG ou les modifications de PAG
- des demandes d’autorisations relatives à l’installation de conteneurs ou de confection de tranchées
- de la surveillance de la mise en œuvre et du respect des règlements communaux
- des demandes en vue d’un nouveau raccordement au réseau d’eau + facturation
- du contrôle de l’exécution conforme des raccordements aux infrastructures publiques et de la réfection conforme de la chaussée
- des demandes en obtention d’une autorisation de construire