SERVICE TECHNIQUE
Chef de service :
Marc Kring, Ingénieur-technicien

PROJETS ET TRAVAUX NEUFS, CHANTIERS, PAG/PAP

1. Généralités

  • Gestion et coordination de l’équipe du Service Technique
  • Participation aux réunions du collège échevinal
  • Suivi affaires juridiques + litiges
  • Remplacement du chef de service adjoint en cas d’absence

2. Projets et travaux neufs

  • Suivi de la phase d’élaboration des projets neufs (autorisations, APD pour vote CC) – Personne de contact dans les relations avec bureaux d’études, architectes et administrations

3. Plan d’aménagement général (PAG) et particulier (PAP)

  • Suivi de la phase d’élaboration du nouveau plan d’aménagement PAG + SUP
  • Suivi des modifications ponctuelles du PAG
  • Accompagnement de la phase d’élaboration de nouveaux PAP
  • Traitement des demandes de morcellement
  • Elaboration des projets d’exécution, suite aux PAP et morcellements

CONTACT

Marc Kring
28 13 73 – 228 ¦ 691420 273

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Steve Waldbillig, Ingénieur-technicien

Bâtiments communaux – travaux neufs

  • Encadrement des chantiers communaux « Hochbau » (participation aux réunions de chantier, décisions d’ordre technique, interlocuteur pour CE, gestion évolutive de budget, surveiller à ce que les autorisations soient respectées, contrôle des factures, etc.)

Bâtiments communaux – entretien

  • Entretien architectonique des immeubles (renouvellement façades, humidité, toitures, mises en conformité, etc.)

CONTACT

Steve Waldbillig
28 13 73 – 248 ¦ 621 829 977

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rédacteur

CANALISATION, CHANTIERS, EAU, SERVICES DE RÉGIE, VOIRIE

1. Généralités

  • Remplacement du chef de service en cas d’absence
  • Traitement des demandes d’autorisations relatives à l’installation de conteneurs ou de confection de tranchées
  • Encadrement des équipes «Jardinage» et «Voirie» et coordination des travaux avec l’équipe «Bâtiments»
  • Participation aux réunions du collège échevinal
  • Interlocuteur de l’AGE concernant l’entretien et la renaturation des cours d’eau

2. Voirie, Circulation

  • Interlocuteur pour les demandes en obtention d’un règlement de circulation
  • Gestion des panneaux de signalisation et mise à jour des données
  • Organisation des déviations des lignes d’autobus en cas de travaux sur la voirie publique
  • Surveillance de la mise en œuvre et du respect des règlements de circulation et du code de la route
  • Gestion de la voirie vicinale + rurale
  • Surveillance du règlement de police en ce qui concerne les haies, arbres, arbustes ou plantes gênant la circulation, que ce soit en faisant saillie sur la voie publique ou en empêchant la bonne visibilité

3. Réseaux et infrastructures

  • Gestion et surveillance du réseau eau potable et des réservoirs d’eau ainsi que la surveillance de la qualité d’eau
  • Traitement des demandes en vue d’un nouveau raccordement au réseau d’eau + facturation
  • Gestion et suivi du réseau de canalisation et des bassins de rétention pour eaux pluviales
  • Nouveaux raccordements – Contrôle de l’exécution conforme des raccordements aux infrastructures publiques et de la réfection conforme de la chaussée
  • Mise à jour périodique des règlements de canalisation et d’eau potable

4. Espaces verts publics

  • Suivi de l’entretien des infrastructures sportives et de loisirs (Terrain FC + Tennis, aires de jeux, …)
  • Suivi du plan de gestion pour les surfaces vertes

5. Chantiers génie civil + bâtiments

  • Suivi et contrôle des chantiers de génie civil «Tiefbau». Dans ce cas, le maître d’ouvrage pourra être soit la commune, soit un promoteur pour la réalisation des infrastructures dans le cadre d’un PAP ou l’administration des Ponts et Chaussées. C.-à-d. la participation aux réunions de chantier, le contrôle des factures, la prise de décisions d’ordre technique, la gestion évolutive du budget.
  • Suivi et contrôle des chantiers communaux «Hochbau», c.-à-d. la préparation du chantier, la participation aux réunions de chantier, la prise de décisions d’ordre technique, la gestion évolutive du budget.

 

CONTACT


28 13 73 – 227 ¦ 621 193 359

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Andreia Mendes, rédacteur

Secrétariat Service Technique

CONTACT

Andreia Mendes
28 13 73 – 245

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Christophe Moulin, employé communal

AUTORISATIONS DE BÂTIR

Demandes en obtention d’une autorisation de construire :

  • Entrevues avec les architectes et particuliers en phase d’élaboration des projets
  • Contrôle et vérification de la conformité des projets par rapport aux lois et règlements en vigueur
  • Instruction et présentation des dossiers à la commission des bâtisses et au bourgmestre
  • Rédaction, gestion et archivage des autorisations
  • Lien entre les demandeurs d’autorisation et le SSMN pour projets à l’intérieur du secteur sauvegardé
  • Etablissement des relevés périodiques (STATEC, Evaluation immobilière (impôts directes), Cadastre, P&T
  • Contrôle de l’implantation, des niveaux et du gros-œuvre
  • Gestion des cautions en relation avec les autorisations à bâtir
  • Rédaction des certificats «Notaire» et «année de construction»
  • Mise à jour régulière du registre des immeubles -> numération des bâtiments et répartition des logements dans les appartements

CONTACT

Christophe Moulin
28 13 73-244 ¦ 691 510 279

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Sam Behler, employé communal

Environnement:

  • Gestion et promotion du « Pacte Climat 2.0 (préparation des réunions, rapports, recherche de données, Enercoach, etc.) — en collaboration avec le conseiller climat externe
  • Membre de l’equipe climat et intermédiaire entre l’administration
  • Gestion de promotion du « Pacte Nature » — en collaboration avec le conseiller externe
  • Organisation d’événements en relation avec l’environnement
  • Interlocuteur Fairtrade
  • Interlocuteur Klimabündnis

Energie et déchets

  • Monitoring des consommations des bâtiments communaux + Optimisation énergétique des bâtiments communaux
  • Gestion des demandes de subventions des particuliers portant sur les énergies renouvelables et l’assainissement énergétique
  • Suivi et déploiement du réseau « e-chargy »
  • Projets en relation avec les déchets
  • Rapport annuel relatif aux déchets

Développement durable:

  • Rédacteur au sein du projet « Commune 2030 » concernant les objectifs du développement durable

CONTACT

Sam Behler
28 13 73 – 251

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Equipes :
Bâtiment

SERVICE BÂTIMENT

Description du service :

Le Service Bâtiment est responsable pour la location des salles, des espaces barbecue, des installations sportives du minibus et bus communal. L’entretien et le nettoyage des bâtiments communaux, du site scolaire et des réverbères nous incombent également comme tâches. Lors des vins d’honneurs aux événements communaux, nous assurons le service.

Responsable : Patrick RENCKENS

Vito APOLINARIO

Jeff DA SILVA DA COSTA

Luc KIES

Marcel GOLDSCHMIT

Tom HUBERTY

Stephen TUMELERO

David SCHOLTES

CONTACT

Renckens Patrick
28 13 73 – 340 ¦ 691 480 461

Prendre contact

Voirie

VOIRIE PUBLIQUE, CANALISATION, ORDURE

L’équipe est responsable pour :

  • l’entretien et le nettoyage de la voirie vicinale et rurale, communale ainsi que le fauchage des accotements de celles –ci
  • le service de déneigement et de salage en hiver
  • le marquage et la signalisation routière, y compris la maintenance des panneaux électroniques indiquant la vitesse
  • l’entretien des réseaux d’assainissement et eaux pluviale (contrôle et nettoyage)
  • l’entretien des aires de jeux, sportif et publique (réparations, renouvellement) ainsi que celui des bancs et du balisage des liaisons piétonnières
  • l’entretien du parc automobile et machines
  • La gestion des containers des déchets verts et la location des containers
  • la distribution des poubelles et des sacs Valorlux au public
  • l’attribution des tombes sur les cimetières en cas de décès, ceci en collaboration avec le service Population
  • l’entretien des cimetières
  • la confection des fosses en cas des enterrements

Responsable : Marco OLIVI

Paul HOFFMANN

Carlos DOMINGUES

Georges ENGEL

François BARTHEL

Joe GELHAUSEN

CONTACT 

Marco Olivi
77 00 49-29 ¦ 621 170 195

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Jardinage

SERVICE JARDINAGE

L’équipe est responsable pour :

  • L’entretien des espaces verts publics, tels qu’aires de jeux, cités et cimetières.
  • L’embellissement des alentours des bâtiments communaux
  • L’accompagnement des enterrements sur le «Bëschkierfech»

Depuis presque dix années, nos espaces verts sont entretenus selon le principe «commune sans pesticides». Sur les surfaces en dehors des noyaux d’agglomération, le fauchage tardif est appliqué.

L’objectif du fauchage tardif est le soutien de la diversité et ainsi pallier au déciment des insectes. Aux endroits où un fauchage plus intensif est nécessaire, nous renonçons à l’utilisation d’engrais chimiques de sorte que les différentes herbes et fleurs sauvages peuvent se développer aisément.

Les nouvelles plantations sont créées avec des plantes indigènes et dans la mesure du possible avec des plantes provenant des entreprises travaillant également selon le principe «commune sans pesticides». En outre, le concept de plantation prévoit pour certains espaces des «Blumenwiesen».

Responsable : Edwin POTHOVEN

Aly HOFFMANN

Claude GAFFINET

Mario KRÄMER

Véronique STEFFES

Gilles THEISEN

Olivier LEY

CONTACT

Edwin Pothoven
28 13 73 – 242 ¦ 691 510 280

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Eau

RÉSEAU DE L’EAU POTABLE

L’équipe est responsable :

  • L’entretien et la surveillance du réseau eau potable, des sources et des réservoirs d’eau, c.-à-d. nettoyage périodique des réservoirs, rinçage périodique des extrémités de réseau, etc.
  • Lecture des compteurs d’eau
  • Acquisition du matériel en relation avec le réseau d’eau
  • Repérage des conduites en cas de travaux

Responsable : Michel MARTINS DIAS

CONTACT

Michel Martins Dias
28 13 73 – 255 ¦ 691 503 635

Prendre contact

Notre service est en général responsable pour :

  • tout en ce qui concerne les infrastructures et équipements publics
  • la transposition et suivi des décisions du collège échevinal, respectivement du conseil communal
  • la gestion des affaires courantes et des relations entre le collège échevinal et le citoyen
  • les relations avec les différents ministères et syndicats communaux

 

Nous avons le plus de contact avec les citoyens lors :

  • Des travaux d’entretien et de renouvellement des espaces verts publics
  • Des travaux d’entretien et de renouvellement sur la voirie publique
  • Des travaux sur le réseau de l’eau potable
  • Des travaux sur le réseau d’assainissement
  • De la distribution des bulletins communaux, des sacs Valorlux et des poubelles
  • De la location de salles
  • Des retours d’informations relatives aux bâtiments communaux
  • Des questions concernant le site scolaire et sportif
  • Des enterrements
  • De l’élaboration de PAP et de lotissements ainsi que pendant la phase de la publication
  • de la phase de la publication portant sur le PAG ou les modifications de PAG
  • des demandes d’autorisations relatives à l’installation de conteneurs ou de confection de tranchées
  • de la surveillance de la mise en œuvre et du respect des règlements communaux
  • des demandes en vue d’un nouveau raccordement au réseau d’eau + facturation
  • du contrôle de l’exécution conforme des raccordements aux infrastructures publiques et de la réfection conforme de la chaussée
  • des demandes en obtention d’une autorisation de construire
    Dernière modification le 12.01.2022
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