PASSEPORT BIOMÉTRIQUE

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Tél.: 28 13 73​

DEMANDE D’UN PASSEPORT BIOMÉTRIQUE POUR UN RÉSIDENT

La demande de passeport est introduite en personne auprès du bureau de la population de la commune de résidence. Il est à noter que :

  • les noms et les prénoms inscrits sur la demande doivent être ceux qui figurent sur l’acte de naissance;
  • chaque demande de passeport est signée avec le nom de famille propre du demandeur.

 

DÉMARCHE ADMINISTRATIVE :

Taxe à payer préalablement:

Titulaire du compte: Bureau des passeports – 6, rue de l’Ancien Athénée | L-1144 Luxembourg

IBAN LU46 1111 1298 0014 0000 – Code BIC : CCPLLULL

Communication: Demande de passeport biométrique pour « prénom / nom »

Lorsqu’il s’agit d’établir des passeports biométriques à plusieurs membres d’une même famille, un seul versement / virement est suffisant, en mentionnant bien entendu tous les prénoms / noms des intéressés désirant obtenir un passeport biométrique.

  • Procédure normale – Tarifs et délai de délivrance:

    50.- € – Passeport pour majeurs et enfants à partir de 4 ans    (validité: 5 ans)
    30.- € – Passeport pour enfants de moins de 4 ans                    (validité: 2 ans)

    Dans ce cas, le nouveau passeport sera délivré endéans un délai maximal de 7 jours ouvrables.
    (à retirer au Bureau des passeports ou à la Commune de résidence)

  • Procédure d’urgence – Tarifs et délai de délivrance:

    150.- € – Passeport pour majeurs et enfants à partir de 4 ans    (validité: 5 ans)
     90.- €  – Passeport pour enfants de moins de 4 ans                     (validité: 2 ans)

    En cas de procédure d’urgence, le nouveau passeport sera délivré endéans un délai maximal de 3 jours ouvrables.
    (à retirer uniquement au Bureau des passeports)

Lors de l’introduction de sa demande de passeport auprès de la commune, il faut apporter:

  • la preuve de paiement;
  • l’ancien passeport;
  • en cas de perte, de vol ou de destruction de l’ancien passeport l’attestation officielle délivrée par la police.

Saisie des données biométriques à la Commune
Les fonctionnaires et employés communaux habilités vont saisir les données alphanumériques à partir du registre national de la population et capturer les identifiants biométriques, c’est-à-dire:

  • les empreintes digitales (empreintes à plat de l’index gauche et de l’index droit);
  • l’image faciale;
  • la signature.

Cette saisie est effectuée au moyen d’un équipement mis en place dans les locaux de la commune. Toutefois, les personnes suivantes sont exemptées de l’obligation de transmettre leurs empreintes digitales:

  • les enfants de moins de 12 ans;
  • les personnes physiquement incapables.

Photo

La photo, prise directement à la commune au moyen de l’équipement installé, doit être conforme aux normes de l’Organisation internationale de l’aviation civile internationale (OACI).
Des exceptions à ces exigences internationales concernent surtout les bébés et les petits enfants.

Par ailleurs, le Bureau des passeports, visas et légalisations dispose de l’équipement et du logiciel nécessaires pour « scanner » une photo de passeport traditionnelle, réalisée par un photographe de métier, permettant ainsi à l’autorité compétente de l’intégrer dans le système de personnalisation. De cette manière, les citoyens qui le souhaitent, peuvent introduire directement une demande d’octroi de passeport biométrique auprès du Bureau des passeports, accompagnée de photos réalisées par un photographe professionnel.

Plus d’informations sur guichet.lu.

Dernière modification le 30.08.2022
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